« Huit mois à chercher quelqu'un ! » On l'avait prévenu, Gatien Marie, patron avec son frère Damien de MDG Création métal. Il ne suffit pas d'investir plus de 100 000 € dans une machine « capable de faire toutes les découpes illimitées, dans tous les matériaux sauf le verre trempé », jusqu'à 15 cm d'épaisseur. Encore faut-il trouver « la personne capable de travailler dessus »...

Logo des trophés des entrepreneursGatien et Damien Marie ont repris en 2007 une entreprise qui fabriquait des girouettes et des ornements de toiture en métal selon les techniques traditionnelles pour la transformer en entreprise spécialisée dans la réalisation de mobilier et d'objets décoratifs contemporains et design en métal.

Gatien et Damien Marie ont repris en 2007 une entreprise qui fabriquait des girouettes et des ornements de toiture en métal selon les techniques traditionnelles pour la transformer en entreprise spécialisée dans la réalisation de mobilier et d’objets décoratifs contemporains et design en métal.

De Percy à l'Avenue Montaigne. Jusqu'à Moscou ou en Martinique. Dans la Grande bibliothèque Mitterrand aussi. Des bureaux. Des portants de vêtements. Des agencements de paquebots. Une colonne à distiller. Des portes luxueuses. À la demande. À l'image de cette coupe élégante en inox ornant en symbole les abords de l'entreprise MDG créations métal, et fait le bonheur de Gatien et Damien Marie quand ils la retrouvent souvent « à la télé », au cours de reportages tournés devant le Palais des Congrès. Il y en a treize à Paris, de ces coupes conçues à Percy.

Le conseil général de la Manche a distingué, ce jeudi, des chefs d’entreprise du département lors de la soirée des entrepreneurs, à Lessay.

Label EPV

Suite à l'avis émis par la Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant, nous avons le plaisir de vous informer de notre décision, en date du 4 octobre, d'attribuer à votre entreprise le label "entreprise du patrimoine vivant" (EPV).

Vous rejoignez ainsi le millier d'entreprises distinguées pour leur savoir-faire et nous tenons à vous en féliciter.

Votre entreprise sera référencée sur le site www.patrimoine-vivant.com qui constitue une vitrine du savoir-faire français accessible par des clients du monde entier et bénéficiera des mesures fiscales prises par le Gouvernement pour soutenir vos initiatives en matière d'apprentissage et d'innovation.

mdg-creation-metal-prix-star-metier
Trois entreprises artisanales ont été récompensées par le prix Stars et métiers (34e édition), organisé par la Banque populaire de l'Ouest et la Chambre de métiers et de l'artisanat, en partenariat avec la Socama ouest et Ouest-France. La manifestation a eu lieu, jeudi soir, à la Chambre de métiers à Coutances (50). Le jury a désigné les lauréats notamment selon les critères de prouesse commerciale, d'innovation et de création d'emploi. Les trois artisans primés ont reçu chacun un chèque voyage d'une valeur de 750 € et vont également concourir pour le prix national Stars et métiers.

La petite entreprise de la Manche a reçu un prix au titre de la stratégie globale d’innovation.

« Du haut de gamme, on ne fait que ça », confie Gatien Marie, cogérant avec Damien, son frère, de MDG Création métal. Au bout de la rencontre seulement, comme une confidence.

mdg-creation-metal-prix-star-metierGatien est un discret. Discrète, à leur image, la petite entreprise de cinq salariés et deux apprentis, sertie dans le pied de la colline, à l’entrée de Percy. MDG Création métal, ce sont pourtant des réalisations de haut de gamme, en cuivre, laiton, inox. En fait « tous métaux » qui ornent de prestigieux magasins parisiens. « On en a un peu dans toute la France, à la Martinique, et même à l’étranger, à Beyrouth, en Russie aussi ». Damien ajoute dans un sourire, « que de l’exceptionnel » pour évoquer « des grilles en laiton » qui vont aller doubler les vitraux de l’église Saint-Pierre de Caen.